Site Loader
boire du thé matcha pour maigrir

Tout droit venu du Japon, le thé matcha est un thé vert qui se présente sous forme de poudre très fine. Très apprécié des Japonais, il est récemment devenu une boisson populaire dans le monde entier. En effet, ce thé au goût unique contient de nombreux nutriments dont les bienfaits sur notre corps et notre santé ne sont plus à prouver. Le matcha est aussi considéré comme une solution pour maigrir. Offre-t-il réellement des résultats ? Peut-on boire du thé matcha pour maigrir et lutter contre la cellulite ? Suivez-nous, on vous répond !

Quelles sont les vertus du thé matcha ?

Le thé matcha a de multiples vertus pour notre santé. Il lutte entre autres contre le vieillissement cellulaire, le stress et les maladies cardiovasculaires. Il est aussi très apprécié pour son action minceur. 

Le thé matcha, une solution pour la perte de poids

Le thé matcha est composé de nombreux nutriments favorisant la perte de poids. En effet, il est riche en antioxydants, en catéchines et notamment en EGCC (d’épigallocatéchine gallate), en caféine, en L-théanine, mais aussi en fibres alimentaires.

Souvent utilisé pour maigrir, le thé matcha présente de réels effets minceur :

  • il est un brûleur de graisse : riche en théine, il favorise le processus de combustion des graisses. Il augmente la thermogénèse, stimule et booste le métabolisme. Grâce à la caféine qu’il contient, il augmente la disponibilité des acides gras dans l’organisme. Résultat ? Vous brûlez plus de calories durant un effort physique ;
  • il facilite le transit intestinal grâce à sa haute teneur en fibres alimentaires. Le thé matcha aide à la digestion et stabilise la glycémie. En prime, il crée un sentiment de satiété puisque les fibres agissent comme un coupe-faim naturel ;
  • il diminue le stress grâce à la L-théanine, un composant reconnu pour son action relaxante. La L-théanine permet ainsi d’éviter les prises de poids liées à l’anxiété et l’angoisse ;
  • il favorise l’élimination des toxines : le thé matcha est un excellent diurétique qui permet d’éliminer les toxines de notre organisme et de limiter la rétention d’eau.

Bon à savoir : le matcha est plus riche en antioxydants, en vitamines, en acides aminés et en polyphénols que le thé. 

En résumé, le matcha permet de déloger les cellules graisseuses, notamment lors d’une activité sportive. Il empêche aussi les calories de se stocker dans l’organisme sous forme de graisse. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que consommer deux à trois thés vert quotidiennement ont permis aux consommateurs de manger moins de sucreries entre les repas. Le thé matcha est un véritable atout pour maigrir et perdre ses kilos superflus ! Bien entendu, il convient de l’associer à une alimentation saine et une activité sportive pour des résultats efficaces.

Le thé matcha, un anti-cellulite efficace

thé pour maigrir si cellulite

Puisque le thé matcha favorise la perte de poids et est un allié minceur, il agit aussi comme un anti-cellulite. Formée en raison d’un excès de graisse, à la suite de dérèglements hormonaux ou à cause de la rétention d’eau, la cellulite se forme et vient s’installer sur certaines zones du corps comme le ventre, les fesses et les cuisses. 

Désormais, vous le savez : le thé matcha accélère le métabolisme, agit comme un brûleur de graisses et lutte contre la rétention d’eau. Il a donc un impact direct sur la cellulite et permet de la réduire. Le Matcha est parfois associé au Guarana qui agit lui-aussi sur la dégradation des graisses pour favoriser la perte de poids et la réduction de la peau d’orange.

Par ailleurs, le thé matcha contient des phytoœstrogènes qui peuvent limiter les symptômes liés aux dérèglements hormonaux et provoquer la cellulite aqueuse. Un atout de plus pour l’un des thés les plus appréciés des japonais. 

Convaincue par les bienfaits du thé matcha ? Voyons tout de suite comment l’intégrer au quotidien dans votre alimentation !

Comment utiliser le thé vert matcha pour maigrir ?

Consommer du thé matcha pour maigrir et favoriser l’élimination des graisses est une bonne idée, mais ça ne suffit pas. Pour favoriser la perte de poids durablement, vous devez faire du sport et avoir un régime alimentaire de qualité. 

Quand boire le matcha pour maigrir ?

Le thé vert matcha est un concentré de théine qui est un stimulant, au même titre que le café qui contient de la caféine. Il est donc déconseillé d’en boire le soir. Si vous aimez consommer une tasse bien chaude avant de vous coucher, privilégiez une tisane. De même, mieux vaut éviter d’en boire pendant les repas afin que les vitamines contenues dans vos aliments puissent être totalement absorbées par votre corps.

Idéalement, buvez du thé matcha le matin à jeun, pour vous hydrater et détoxifier au maximum votre organisme. Il est aussi conseillé d’en boire avant une activité physique pour avoir plus d’énergie et brûler davantage de calories.

Bon à savoir : ne vous arrêtez pas à une tasse de thé matcha si vous voulez maigrir. En effet, la consommation recommandée est de 3 tasses par jour pour un effet slim réussi.

Associer d’autres aliments à son régime matcha

Intégrer le matcha à votre régime alimentaire est une bonne idée puisqu’il présente des propriétés amincissantes. Néanmoins, ça ne suffira pas pour maigrir durablement. Vous devez faire attention à l’ensemble de votre alimentation. C’est le b.a-ba pour rester en bonne santé et favoriser une perte de poids efficace.

Vous pouvez par exemple vous lancer dans le régime Okinawa. Il consiste à consommer des fruits et des légumes de saison, des poissons maigres, du tofu et peu de viande. Néanmoins, toutes les études vous le diront : le mieux reste encore de manger équilibré, de choisir des ingrédients diversifiés et de qualité.

Faire du sport pour perdre des calories

Pour perdre du poids, associer le thé matcha à une bonne alimentation et une activité sportive régulière est le combo idéal.

En effet, le matcha vous procure une énergie constante qui va booster votre séance de sport. Résultat ? Votre corps puise dans ses réserves de graisse et vous brûlez plus de calories. Alors, n’oubliez pas votre boisson au matcha avant d’aller transpirer !

Perdre du poids avec le thé matcha : 3 idées de recettes

Le thé matcha est généralement consommé en boisson, mais il peut être un ingrédient de choix à intégrer dans des recettes gourmandes et saines. 

Préparer un thé vert matcha à la japonaise

Vous pouvez boire votre thé matcha à la japonaise pour une boisson 0 calorie. Privilégiez du thé matcha bio et de haute qualité comme le thé matcha de cérémonie.

Pour préparer votre matcha à l’eau, vous devez :

  • Verser ¾ d’une cuillère à soupe dans un bol ;
  • Chauffer 75 ml d’eau à 75°. N’ajoutez pas d’eau plus chaude au risque de rendre le thé amer ;
  • Fouetter le mélange pour le rendre homogène et mousseux.

C’est prêt, vous n’avez plus qu’à déguster !

Bon à savoir : pour une option gourmande, ajoutez un peu de lait en complément pour obtenir un matcha latte !

Panna cotta au matcha et lait de coco

Pour réaliser 4 portions de panna cotta au matcha et lait de coco, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 400 ml de lait de coco ;
  • 100 g de sirop d’agave ;
  • 1 cuillère à soupe de thé matcha ;
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ;
  • 3 feuilles de gélatine ou d’agar-agar pour une recette végan.

Pour la préparation de votre dessert, suivez ces étapes :

  • Dans un bol d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine ;
  • Mélangez le matcha avec une cuillère à soupe de lait de coco. Bien fouetter afin qu’il n’y ait pas de grumeaux ;
  • Versez le lait de coco, le sirop d’agave et le mélange au thé matcha dans une casserole ;
  • Portez à ébullition ;
  • Ajoutez la vanille puis les feuilles de gélatines hors du feu ;
  • Mélangez vivement ;
  • Versez dans des pots ou ramequins ;
  • Laissez refroidir.

Conservez au frais pendant 4 heures au minimum avant dégustation, et régalez-vous ! 

Pudding au matcha et graines de chia

pudding matcha et graines de chia

Pour préparer un pudding au matcha et graines de chia pour 4 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de graines de chia ;
  • 50 cl de lait d’amande ;
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’agave ;
  • 3 cuillères à soupe de thé matcha ;
  • 100 g de framboises ;
  • 1 yaourt nature 0%.

Pour préparer votre recette, suivez ces étapes :

  • Mélangez le thé matcha, les graines de chia, le lait d’amande et le sirop d’agave ;
  • Laissez reposer 10 minutes puis mélangez à nouveau ;
  • Répartissez dans des verrines et laissez reposer minimum 2h au réfrigérateur.

Au moment de déguster votre pudding, décorez chaque verrine avec une cuillère de yaourt et des framboises pour un effet visuel des plus réussis !

Pour aller plus loin :

1 – Est-ce que le thé matcha fait maigrir ?

Le thé matcha contribue à la perte de poids, notamment grâce à ses effets brûle graisse, diurétique, et détoxifiant. Toutefois, il doit être associé à une alimentation saine et à la pratique d’une activité sportive pour des résultats durables.

2 – Quel est le meilleur thé pour maigrir du ventre ?

Le thé vert, et notamment le matcha, a un taux élevé de catéchines et d’épigallocatéchine gallate (EGCG). Ces composants en font un puissant antioxydant permettant de réduire les graisses, dont celles du ventre. Étant aussi riche en fibre, il facilite la digestion et limite les ballonnements.

3 – Quelle quantité de thé matcha faut-il boire par jour ?

Il est conseillé de boire 3 tasses par jour, notamment le matin à jeun et avant une séance de sport. C’est l’idéal pour stimuler le métabolisme et augmenter les dépenses énergétiques. 

jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *