Site Loader
cryolipolyse cellulite

Sport, régimes alimentaires, massages… vous avez tout tenté, mais rien ne vient à bout de votre cellulite ? Et si vous vous mettiez à la cryolipolyse (ou coolsculpting) ? De plus en plus connue, cette méthode efficace utilise le froid pour réduire les bourrelets et venir à bout de la peau d’orange. L’avantage ? Aucune douleur à subir pour redessiner votre silhouette. Comment fonctionne la cryolipolyse sur la cellulite ? Ses effets sont-ils durables ? La méthode est-elle risquée ? On répond à toutes vos questions ! 

La cryolipolyse, c’est quoi : définition 

La cryolipolyse : une solution d’amincissement par le froid

La cryolipolyse est une méthode qui consiste à éliminer les amas graisseux par le froid. Pas besoin de chirurgie, de scalpels et d’aiguilles avec cette technique venue tout droit de Boston.

Ces amas graisseux, ou adipocytes, contiennent de l’acide gras, un composant qui les rend sensibles au froid. En traitant la cellulite par cryolipolyse, on vient déclencher l’apoptose des cellules, c’est-à-dire leur mort. Ces dernières se dégradent ainsi, sans endommager les tissus présents autour, notamment le derme et l’épiderme. 

La cryolipolyse s’adresse principalement aux femmes et aux hommes qui souhaitent mettre un terme à leur cellulite et s’affiner. Elle permet d’éliminer les bourrelets disgracieux de personnes qui veulent perdre, sans être en surpoids pour autant. Plusieurs zones du corps peuvent ainsi être traitées grâce à cette technique comme le ventre, les poignées d’amour, les bras, les genoux ou le pli sous fessier. 

Beaucoup utilisée en médecine esthétique, la cryolipolyse ne fonctionne toutefois que sur un bourrelet souple qui peut être saisi à pleine main. Sans cela, la machine de cryothérapie ne pourra pas aspirer le bourrelet et vous offrir un résultat satisfaisant. 

Bon à savoir : vous pouvez aussi bénéficier d’une séance de thermo cryolipolyse, une méthode qui consiste à réchauffer les cellules d’une zone localisée à 42°C pendant 5 minutes avant de les refroidir pendant 55 minutes à -8°C. L’apoptose vient ainsi détruire les cellules graisseuses de manière efficace. 

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Le praticien appose une sorte de grosse ventouse équipée de plaques de refroidissement sur le bourrelet à traiter. L’appareil utilisé diffuse un froid important par électrodes, pouvant descendre jusqu’à 5 degrés. La graisse se cristallise et perd en volume. La dégradation des cellules démarre. En 45 minutes seulement, les adipocytes sont détruits. il ne reste plus à votre corps qu’à les éliminer naturellement, sur une période allant de 6 semaines à 3 mois. 

En gelant les cellules graisseuses, on accélère leur disparition et fatalement celle de la cellulite. Le but premier de cette technique est de proposer un traitement non-invasif contre la peau d’orange. La cryolipolyse s’impose ainsi comme une solution non chirurgicale pour lutter contre la cellulite. Pour qu’elle offre un résultat satisfaisant, il faut néanmoins que le praticien opte pour la bonne combinaison entre la température, la durée du traitement et la distance entre les plaques de refroidissement. 

Bon à savoir : tirant profit du froid, la cryolipolyse est une bonne alternative à la liposuccion. Elle ne provoque aucune cicatrice puisqu’aucun instrument chirurgical ne pénètre la peau. 

Cryolipolyse : quel impact sur la cellulite ?

Lorsque la peau d’orange est installée depuis longtemps, il est difficile de l’éradiquer. Néanmoins, la cryolipolyse peut aider à la faire disparaître, en fonction du type de cellulite dont vous êtes affectée, puisqu’elle vient détruire les cellules adipeuses dans les zones ciblées. 

Cryolipolyse et cellulite adipeuse

Si votre cellulite est adipeuse, bonne nouvelle : c’est la plus facile à traiter. En effet, la cryolipolyse cible directement les cellules adipeuses. Elle éradique le problème à la racine et vous permet de diminuer visiblement l’apparence disgracieuse des adipocytes.  Cette technique est encore plus efficace sur des peaux jeunes et toniques.

Bon à savoir : si vous êtes en surpoids, les résultats de la cryolipolyse sur votre cellulite seront modérés. Il est préférable de perdre du poids avant d’entamer un tel processus.

Cryolipolyse et cellulite aqueuse

Provoquée par de la rétention d’eau et des problèmes de circulation sanguine, la cellulite aqueuse ne peut pas être traitée par cryolipolyse. Bien qu’elle soit difficile à traiter, d’autres méthodes seront plus appropriées contre cette forme particulière, comme le palper-rouler entre autres. 

Cryolipolyse et cellulite fibreuse

Malheureusement, la cryolipolyse n’a aucun effet miracle sur la cellulite fibreuse. Installée depuis longtemps dans les zones du corps à traiter, elle est trop compacte et douloureuse pour être traitée par cryolipolyse. Une alimentation équilibrée et beaucoup de sport seront les seules solutions pour l’atténuer.

Perdre sa cellulite, c’est possible avec la cryolipolyse

Appliquée à la peau d’orange, la cryolipolyse s’opère avant tout sur des zones précises du corps pour vous permettre de constater un résultat rapidement et sans douleur. Les cuisses, et en particulier l’intérieur de ces dernières, peuvent être traitées par le froid. Le ventre, le dos, les poignées d’amour, le pli sous fessier ou encore le menton peuvent aussi être traités avec cette technique.  

Une ou deux séances par zone (parfois plus) seront nécessaires pour voir fondre la cellulite comme neige au soleil. Comptez entre 250 et 350 euros par zone. Pour traiter une culotte de cheval, il faudra plutôt investir 600 à 650 euros.  

Bon à savoir : vous voulez renforcer l’efficacité de cette technologie ? Optez pour la thermo cryolipolyse ! 

Comment se déroule une séance de cryolipolyse anti-cellulite ?

Avant d’entamer un traitement anti-cellulite via cryolipolyse, il est indispensable de consulter un médecin habilité. Cette première consultation est essentielle pour déterminer le taux de réussite du traitement et s’assurer de votre éligibilité à la technique.

Réalisé avant toute intervention, un diagnostic est nécessaire pour définir les objectifs à atteindre en fonction des zones à traiter. En pinçant votre peau et en observant sa qualité ainsi que l’épaisseur des plis cutanés, le médecin pourra vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation. Impossible donc de faire l’impasse sur ce rendez-vous médical. 

Avant d’installer l’applicateur sur la zone à traiter, le praticien applique d’abord du gel sur votre peau pour la protéger et assurer une bonne conduction des échanges thermiques. L’aspiration et le refroidissement démarrent ensuite pendant 1 heure. C’est le temps moyen nécessaire pour traiter une zone lors d’une séance de coolsculpting. Les premières minutes de la séance peuvent être un peu douloureuses, mais le froid vient rapidement anesthésier la peau. 

Bon à savoir : vous pouvez ressentir des effets secondaires tels que des rougeurs, des douleurs ou des picotements suite à une séance de cryolipolyse anti-cellulite. Rassurez-vous, ils disparaissent rapidement. 

Au bout de combien de temps voit-on les premiers résultats ? 

Après la réalisation du traitement, il faut attendre environ 2 semaines pour constater les premiers résultats. Le résultat définitif peut se faire sentir au bout de 12 semaines. A chaque séance, 25 à 30% du tissu graisseux peut disparaître selon les personnes. Il faudra attendre environ 1 mois pour constater 50% des résultats. Si vous ne prenez pas de poids, on peut considérer que ces résultats sont quasi-permanents.

Bon à savoir : pour mieux visualiser les résultats obtenus après traitement, le praticien réalise des photos de vous, de face et de profil, lors de la première séance. 

Une seule séance peut suffire pour traiter une zone. Si vous avez besoin d’une autre séance de cryolipolyse anti-cellulite, il est indispensable d’attendre 45 à 60 jours pour réitérer l’expérience. 

Dans la mesure où les cellules se renouvellent rapidement, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et de faire une activité physique régulière pour éviter que la graisse ne réapparaisse. 

Pour en savoir plus :

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par cryolipolyse ?

La cryolipolyse anti-cellulite n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes qui souffrent d’un cancer, de problèmes cutanés, de troubles de circulation sanguine ou qui disposent d’un pacemaker ne doivent pas faire appel à cette technique. La cryolipolyse demeure un dispositif médical. N’hésitez pas à demander toute information qui vous semblerait nécessaire auprès d’un professionnel de la médecine esthétique. 

Quels sont les risques de la cryolipolyse ?

Picotements, rougeurs et autres désagréments dus à l’élimination des graisses par votre organisme sont à prévoir. Certains effets secondaires plus durables peuvent apparaître et se révéler assez pénibles comme des brûlures et des neuropathies. Ils devraient néanmoins se résorber dans les quinze jours suivant votre séance. Sollicitez votre médecin pour toute question en amont. 

Combien de séances faut-il pour renforcer l’efficacité de ce soin minceur ?

Lors du bilan santé, le médecin établira avec vous le protocole à mettre en place. Le nombre de séances dépend principalement de la qualité de votre peau, de l’importance de votre cellulite et de vos objectifs. Néanmoins, plus vous ferez de séances et plus vous aurez de chance d’avoir un effet visuel durable sur les zones traitées de votre peau. 

jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *