Site Loader
comment lutter contre la cellulite

La cellulite s’est installée sur vos cuisses, vos fesses ou encore vos poignées d’amour et vous ne savez pas comment faire pour vous en débarrasser ? Malheureusement, c’est le lot commun de nombreuses femmes. Faut-il pour autant se résigner à vivre avec sa peau d’orange ? Pas nécessairement. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour lutter contre la cellulite. Explications.  

Faire du sport pour perdre sa cellulite

Bon pour la santé, le sport permet à la fois d’éviter l’installation des graisses et de lutter contre la cellulite. 

Si vous ne savez pas quelle activité sportive pratiquer, lancez-vous dans la natation. Elle stimule les muscles tout en limitant les chocs. Idéal pour lutter contre la cellulite, ce sport vous permet d’augmenter votre masse musculaire. En parallèle, il pioche dans les adipocytes qui constituent la peau d’orange. L’effet massant de l’eau conjugué à l’effort prolongé requis par la natation en fait un allié de taille pour combattre la cellulite

Le cyclisme est un sport que vous pouvez aussi intégrer à votre programme sportif anti-cellulite. Vélo de route ou VTT, il est parfait pour muscler vos cuisses, vos fesses et vos mollets tout en découvrant de nouveaux paysages. Vous pouvez aussi pratiquer ce sport en salle. Vous bénéficierez du soutien d’un coach qui vous proposera des exercices diversifiés et améliorera votre technique.

La marche sportive et la course à pied sont aussi des alliées de taille pour lutter contre la cellulite. En courant, vous stimulez vos muscles, sculptez vos jambes et gagnez en minceur. En parallèle, vous puisez une partie de votre énergie dans les cellules graisseuses qui constituent votre cellulite.

Traitements et techniques de massage : un combo anti-cellulite efficace

Pratiquer une activité physique est essentiel pour lutter contre la cellulite au quotidien, mais ce n’est pas toujours suffisant. Certains traitements anti-cellulite permettent d’atténuer l’aspect « peau d’orange » et d’attaquer la graisse présente sur vos cuisses et vos fesses. Bonne nouvelle : vous pouvez vous rendre en institut pour en bénéficier ou réaliser des massages vous-même pour lutter contre votre cellulite.

Faire des massages maison pour réduire les capitons

Que vous ayez de la cellulite aqueuse ou adipeuse, les massages sont particulièrement efficaces pour réduire la rétention d’eau et améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez par exemple vous auto-masser à l’aide d’une crème ou d’une huile adaptée à la lutte contre la cellulite.

Vous trouverez la plupart de ces crèmes et onguents en pharmacie ou dans les magasins spécialisés où vous pourrez demander conseil aux professionnels présents. Ces derniers sont parfaitement compétents pour vous aiguiller et vous conseiller sur la nature des soins anti-cellulite à effectuer.

A titre d’exemple, le massage palper-rouler est une technique réputée et préconisée pour lutter contre la cellulite et éliminer les toxines localement. À faire chez vous, avec une machine ou chez un professionnel, il vous permettra d’estomper l’aspect des graisses sur votre peau. 

Lutter contre la cellulite en institut

D’autres soins peuvent être effectués par des professionnels comme le drainage lymphatique ou le Cellu M6, une version mécanique du palper-rouler. De plus en plus perfectionnées, les machines utilisées permettent de réaliser des massages personnalisés. Les professionnels utilisent ainsi la lumière pulsée et les infrasons pour lutter contre la cellulite de leurs clientes et apportent leurs précieux conseils en parallèle du soin effectué.

Par exemple, Celluwave propose des traitements réalisables en institut. En basant son mode de fonctionnement sur les ondes acoustiques, il propose une solution particulièrement efficace pour défibroser la cellulite. Sur le même principe, l’ultrashape permet de réduire l’aspect disgracieux de la peau d’orange grâce aux ultrasons.

Bon à savoir : les techniques sont nombreuses pour lutter contre la cellulite. Elles peuvent néanmoins s'avérer coûteuses dans la mesure où les séances devront bien souvent être multipliées pour optimiser les résultats.

Opter pour une nourriture saine

L’alimentation est l’un des trois axes à mettre en place pour lutter efficacement contre la cellulite. Si vous voulez obtenir des résultats durables, vous devrez forcément procéder à un ajustement alimentaire. C’est la seule manière de pérenniser les résultats déjà obtenus avec le sport et les potentiels soins anti-cellulite utilisés sur votre peau.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vous affamer ou de perdre du poids. L’idée n’est pas de manger moins, mais mieux. En effet, certains aliments sont très efficaces pour lutter contre la cellulite et sont régulièrement utilisés dans certaines recettes de grand-mère.

Pour une alimentation saine, privilégiez les protéines maigres. La cellulite étant le plus souvent le résultat d’un stockage important de cellules adipeuses, il est préférable de limiter l’apport inutile en lipides. Le blanc de poulet et les légumineuses comme les lentilles, sont d’excellentes sources de protéines avec un apport faible en lipides. De plus, ils permettent la construction d’une masse musculaire idéale pour une bonne hygiène de vie. 

Les fruits comme l’ananas et le melon ont une action anti-inflammatoire idéale pour lutter contre la cellulite. En outre, ils permettent de limiter la rétention d’eau et de faire le plein de fibres et de vitamines. Vous diminuez ainsi le risque de développer une infection et vous donnez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour éliminer au mieux les toxines et les graisses. Le brocoli est votre meilleur allié pour lutter contre la cellulite. Les acides alpha-lipoïques qu’il contient épaississent le collagène et raffermissent ainsi votre peau.

Bon à savoir : si certains aliments font des miracles contre la rétention d’eau et les amas graisseux, d’autres sont contre-indiqués pour lutter contre la cellulite.

👉 La liste des aliments à éviter 👈

Peut-on vraiment éliminer la cellulite ?

Si les solutions disponibles pour lutter contre la cellulite sont nombreuses, elles ne permettent pas d’éradiquer la peau d’orange définitivement. C’est un combat de tous les instants qu’il faudra mener pour éviter l’installation des capitons, en particulier si vous avez une cellulite fibreuse. De plus, rien ne se fera sans avoir de bonnes habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière. Vous l’avez compris, nul besoin de courir tous les jours ou de vous astreindre à un régime minceur sans gluten, sans sucre ou sans gras pour retrouver une belle qualité de peau. Votre corps a besoin de tous les aliments pour fonctionner à plein régime.

De même, chaque organisme est différent. Si l’élimination des toxines et l’amélioration de la circulation sanguine peut prendre plusieurs mois pour vous, les mêmes techniques anti-cellulite peuvent prendre plusieurs années pour d’autres. Malheureusement, les recettes magiques n’existent pas (on est d’accord, ce serait teeeeeellement plus simple) !

La clé du succès ? Ne pas vous décourager et persévérer. Et oui… Rome ne s’est pas construite en un jour. Alors, croyez en vous et célébrez chacun de vos succès dans votre lutte contre la cellulite.

Pour aller plus loin :

Quel est le traitement le plus efficace contre la cellulite ? 

Un savant mélange de sport, d’alimentation équilibrée et de soins localisés à base d’huile végétale et de crème devrait vous permettre de dire adieu à cette peau d’orange qui vous tracasse tant. N’oubliez jamais : pour lutter contre la cellulite sur le long terme, la persévérance est de mise.

Comment enlever la cellulite sur les cuisses ? 

Des sports comme le vélo et la natation sont efficaces pour cibler les zones concernées par la cellulite et améliorer la circulation sanguine. Quelques soins et massages pourront vous aider sur le long terme à raffermir votre peau pour qu’elle retrouve sa beauté d’antan. Pour aller plus loin, nous vous recommandons d’équilibrer votre alimentation en parallèle. Vous pouvez consommer des aliments cuits à la vapeur ou du thé vert, et évitez les produits industriels par exemple.

Comment se débarrasser de la cellulite rapidement ?

Pas de recette miracle ici. Lutter contre la cellulite prend du temps et il faudra vous armer de patience pour obtenir les résultats escomptés. En fonction de la zone concernée, du type de cellulite que vous avez et de votre métabolisme, le processus peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Pour atteindre vos objectifs le plus vite possible, il faudra compter sur une activité physique régulière, de bonnes habitudes alimentaires et l’utilisation de soins cosmétiques adaptés. 

jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *