Site Loader
la cellulite

Aussi appelée « peau d’orange », la cellulite est une modification des tissus graisseux situés sous la peau. Inesthétique, elle est le fléau d’une grande majorité de femmes. En effet, 9 femmes sur 10 y sont sujettes contre 1 homme sur 50 seulement. Si des facteurs externes comme la sédentarité, une alimentation trop salée, trop sucrée ou trop grasse, le tabac, ou certains régimes peuvent accentuer les risques de cellulite, les femmes restent les principales concernées par la peau d’orange. Pourquoi ? Les hommes peuvent-ils avoir de la cellulite ? Et les sportifs ? On vous dit tout.

Les femmes et la cellulite : une histoire de longue date

Ce sont principalement elles qui sont touchées par le stockage des graisses sous la peau, à plus ou moins haut degré. 85% des femmes âgées de plus de 20 ans déclarent ainsi souffrir de cellulite.

Pourquoi les femmes sont-elles les principales concernées par la cellulite ?

La cellulite n’est pas une pathologie, mais un phénomène biologique naturel qui impacte tout particulièrement la gent féminine en raison de la nature de leur peau et de leurs cellules. Fait pour enfanter, le corps de la femme doit pouvoir s’étirer pendant la grossesse. De même, il contient un nombre plus important de cellules adipeuses (adipocytes) que le corps de l’homme. Là encore, ces graisses permettent de répondre aux besoins de l’organisme en cas de grossesse. Enfin, les hormones féminines sont en partie responsables du développement de la cellulite puisqu’elles stimulent le stockage des graisses. Les périodes de puberté, d’allaitement, de règles ou encore de ménopause boostent donc la production de la cellulite chez la femme.

Contrairement au corps masculin, chez la femme la couche superficielle de la peau est fine et plus sujette au relâchement. Peu résistantes, les cellules ont tendance à se dilater facilement, donnant ce fameux aspect peau d’orange. C’est ce qui explique en grande partie pourquoi les irrégularités de la peau provoquées par la cellulite sont plus visibles chez la femme.

Bon à savoir : Si les femmes caucasiennes sont plus touchées que les autres par la cellulite, le poids n’a en revanche aucune incidence. Toutes les femmes peuvent être concernées par la peau d'orange, qu’elles soient rondes ou minces.

Où s’installe la cellulite chez les femmes ?

Vous pensiez que seules les personnes en surpoids étaient concernées par la cellulite ? Erreur. Toutes les femmes ne sont pas égales face à la cellulite, et même celles dont la minceur est évidente sont concernées par la cellulite, quel que soit leur âge.

Le corps féminin est conçu pour accueillir un bébé et l’allaiter à sa naissance. Pour répondre à ces besoins particuliers, les graisses s’installent sur la partie basse du corps, et notamment sur les hanches, les fesses et les cuisses. La cellulite s’incruste ainsi dans certaines zones localisées, soumises aux flux hormonaux et aux problèmes de circulation.

Après la ménopause, les femmes peuvent par exemple développer de la cellulite sur les bras et sur le ventre.

La cellulite touche-t-elle les hommes ?

La cellulite et les hommes

Les hommes, ces chanceux, sont moins touchés par la cellulite, le tissu conjonctif masculin étant moins élastique et plus solide que celui de la femme. Les cellules graisseuses se dilatent moins facilement, rendant invisibles les capitons sur la peau. De même, le corps de l’homme contient deux fois moins de cellules adipeuses que celui de la femme. Enfin, les hommes présentent une pilosité, parfois importante, un atout pour dissimuler la peau d’orange et les capitons.

Il y a toutefois des exceptions à la règle. Certains hommes ont en effet de la cellulite. Pour rappel, il existe trois types de cellulite :

  • La cellulite aqueuse qui est généralement liée à la rétention d’eau.
  • La cellulite adipeuse qui est le résultat d’un volume de graisses important, d’une mauvaise alimentation et d’une activité physique trop faible.
  • La cellulite fibreuse, souvent due à l’âge.

Lorsque les hommes présentent de la cellulite, elle est souvent liée au surpoids ou à une mauvaise hygiène de vie. La cellulite est alors adipeuse. Lorsqu’elle est aqueuse, elle est souvent liée à un dérèglement hormonal qui doit inciter à consulter un endocrinologue pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème thyroïdien latent.

Où est localisée la cellulite chez l’homme ?

Il n’est pas évident de trouver des traces de cellulite sur les cuisses et les fesses d’un homme. Pourquoi ? Tout simplement car la cellulite des hommes ne se situe pas au même endroit que la cellulite des femmes.

En effet, en raison de la morphologie masculine, la cellulite est située sur le haut du corps, des hanches au cou, en passant par l’abdomen et les bras.

Si la peau de l’homme est moins concernée par la cellulite, quel qu’en soit le type, elle est plus dangereuse que celle des femmes. En effet, elle entoure les organes vitaux et est parfois responsable de problèmes cardio-vasculaires.

La cellulite et les sportifs

Le sport est un excellent moyen de se réapproprier son corps, avec ses qualités et ses défauts. Il transforme le corps, le muscle et le galbe. Il permet de se sentir mieux dans sa peau en supprimant les graisses et les kilos superflus.

Le sport aide à éliminer la cellulite. Les muscles sont sollicités et les activités d’endurance puisent l’énergie dans les couches graisseuses sous-jacentes. La marche, le vélo favorisent la circulation sanguine et lymphatique, évitent la rétention d’eau, et contribuent à éliminer les graisses, tout comme les sports aquatiques.

Néanmoins, et c’est une information importante à prendre en compte, une sportive peut faire attention à son hygiène de vie et faire du sport, ce n’est pas pour autant qu’elle n’aura jamais de cellulite. Malgré une pratique sportive importante, la peau peut se relâcher, devenir moins tonique et moins lisse. Une véritable frustration pour toute sportive qui se respecte.

Le sport est un allié de choc pour lutter contre la cellulite et les adipocytes, et en limiter l’apparition, mais il ne fait pas tout. Il faut faire attention à son alimentation au quotidien, et ne pas hésiter à faire des massages avec des produits adaptés pour casser les premiers capitons naissants.

Le saviez-vous ? La cellulite est mal vue et pointée du doigt depuis les années 1920 seulement. Avant tout le monde vivait très bien avec.

Foire aux questions :

1 – Quels sont les facteurs de risque de la cellulite ?

Plusieurs facteurs peuvent amener au développement de la cellulite comme une mauvaise alimentation, un manque d’exercice physique, le tabagisme, la prise de certains médicaments, une mauvaise circulation sanguine, les problèmes hormonaux… En revanche, le poids n’a pas d’impact sur l’apparition de la cellulite.

2 – Comment empêcher le développement de la cellulite ?

Il faut déceler rapidement l’apparition des capitons pour les traiter de la meilleure manière possible. Si de la graisse apparaît sur vos jambes, vos cuisses ou vos fesses, mettez rapidement de la crème ou de l’huile sur votre peau avec la technique du palper-rouler. Faites attention à votre alimentation, et pratiquez régulièrement un sport adapté. Pour limiter le développement de la cellulite, vous pouvez aussi tester d’autres techniques comme la cryolipolyse et les ventouses amincissantes.

3 – Un adolescent peut-il avoir de la cellulite ?

C’est possible oui, en raison de la malbouffe en excès et de la puberté qui survient de plus en plus tôt. Son apparition dépend toutefois du facteur héréditaire, des fluctuations hormonales, de l’activité physique pratiquée ou non, mais aussi de l’hygiène alimentaire.

jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *