Site Loader
hydromassage

Anti-stress et aux vertus thérapeutiques, l’hydromassage est la star des stations thermales, et des spas. Appréciée des amateurs de thalasso, cette technique bénéfique procure un véritable moment de bien-être et de relaxation, à la fois pour le corps et l’esprit. Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du massage dans l’eau ? On vous dit tout sur l’hydromassage.

Hydromassage : qu’est-ce que c’est ?

L’hydromassage est une technique qui consiste à utiliser l’eau de mer ou l’eau minérale pour masser l’ensemble du corps. À la fois thérapeutique et relaxante, l’hydrothérapie permet de traiter des maladies articulaires, mais aussi de lutter contre la cellulite et de favoriser la bonne circulation du sang.

Quelles techniques de massage sont utilisées en hydrothérapie ?

Plusieurs techniques de massage sont utilisées en fonction des maux à traiter, à savoir :

  • la douche aux jets ; 
  • la douche à affusion ; 
  • les bains bouillonnants. 

La douche aux jets est souvent préconisée en cure thermale. Il s’agit d’un massage dynamisant qui permet de relancer la circulation sanguine et de traiter les phlébites à l’aide de jets d’eau puissants. 

La douche à affusion est un massage relaxant. Le principe ? Le bénéficiaire de ce soin est allongé sur le dos. Une fine pluie tombe sur lui pour un véritable moment de détente. 

Le bain bouillonnant soulage les tensions et cible les parties douloureuses du corps. Pour bénéficier de cet hydromassage, il suffit de s’allonger dans un bain et de s’immerger dans l’eau. 

Hydromassage : de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit

Des soins hydromassants pour favoriser la détente

L’hydrothérapie est une véritable cure anti-stress. En effet, l’immersion dans l’eau chaude stimule la production d’endorphine générant une sensation de bien-être et de relaxation. En effet, le système nerveux produit davantage d’hormones ce qui permet de se détendre et de réduire le stress.

Les hydromassages agissent sur le stress, mais permettent aussi de soulager les muscles et les articulations. Et plus vous serez détendue, plus votre sommeil sera de qualité. Une séance d’hydromassage de 15 à 30 minutes, 2 heures avant de se coucher, permet un retour au calme et une transition en douceur pour rejoindre les bras de morphée.

Une action anti-douleur pour les muscles et les articulations

Qu’il ait lieu sous la douche, dans une baignoire ou dans un jacuzzi, l’hydromassage permet de soulager des problèmes physiques tels que l’arthrose, les tensions et les douleurs musculaires. Les hydromassages et l’hydrothérapie sont donc excellents pour les sportifs.

En effet, les massages à l’eau permettent de décontracter les muscles endoloris, de traiter les entorses et les tensions ligamentaires. Ainsi, l’hydromassage stimule en douceur les muscles et les articulations. Il est donc idéal pour récupérer plus rapidement après un effort physique intense.

Hydromassage : un effet minceur et anti-cellulite

L’hydromassage est un soin efficace pour raffermir l’épiderme et lutter contre la cellulite. En effet, les jets d’eau massent le corps et relancent la circulation sanguine et lymphatique. Ils stimulent l’élimination des toxines et réduisent la rétention d’eau. Résultat ? Une silhouette affinée et une peau plus lisse et tonique.

En plus d’être esthétique, l’hydrothérapie soulage les jambes lourdes. De même, les hydromassages sont bénéfiques pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques. Ils contribuent à diminuer la fréquence des épisodes de réduction du débit sanguin, et limitent les douleurs thoraciques.

Une meilleure qualité de peau grâce aux appareils d’hydromassage

Vous l’avez compris, l’hydromassage permet de combattre la cellulite. Il a donc un impact direct sur l’apparence de la peau qui sera plus lisse et raffermie.

L’hydrothérapie est aussi utilisée chez les personnes qui présentent des problèmes dermatologiques ou encore des cicatrices. En effet, associée à la puissance du massage et aux huiles essentielles, l’eau chaude lisse la peau et contribue à la régénération des cellules.

Où faire un hydromassage ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour tester l’hydromassage. La plus évidente est de vous rendre dans un établissement spécialisé tel qu’un spa, une station thermale proposant des soins de thalasso ou même dans une salle de sport. L’avantage de ces établissements ? Vous pouvez varier les massages et les soins sont réalisés par des professionnels avec des équipements dernier cri.

Vous pouvez aussi acquérir votre propre matériel et opter pour un spa jacuzzi, une baignoire balnéo hydromassante ou une douche équipée d’une colonne multi-jets. L’offre ne manque pas et les équipements disponibles en stock sont adaptés à tous les styles de vie et de budget.

Une autre solution s’offre à vous : vous pouvez vous mettre à l’aquabike, à l’aquajogging ou encore à l’aquagym qui offrent les mêmes bienfaits. L’autre avantage ? Ces sports vous aident à rester en forme physique. Et ça, c’est une très bonne nouvelle !

Pour aller plus loin sur l’hydromassage

L’hydrorelax, c’est quoi ?

L’hydrorelax consiste à s’allonger sur un lit équipé d’un matelas souple sous lequel est propulsée de l’eau chaude. Une séance permet à votre corps de se relâcher grâce aux mouvements ondulatoires produits par les jets d’eau à pression modulable.

Comment installer l’hydromassage dans sa piscine ?

Afin de créer un espace balneo dans sa piscine, vous devez installer des buses d’hydromassage. Plusieurs produits sont disponibles en magasin ou à la livraison, mais le plus simple est de les visser sur les buses de refoulement déjà présentes dans la piscine. 

Quel est le prix d’une séance d’hydromassage en SPA ?

Pour une séance d’hydromassage, vous devez compter entre 50 € et 80 € de l’heure. Bien entendu, tout dépend de l’établissement et du type de soin dont vous voulez profiter. Chaque SPA propose ses propres tarifs et forfaits.

jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *