Vous cherchez une solution pour éliminer votre peau d’orange ? Avez-vous déjà entendu parler de brossage à sec anti-cellulite ? Cette technique beauté permet de se brosser les jambes à l’aide d’une brosse spécialement conçue pour le corps. Aussi appelée « dry brushing », elle permet de stimuler le drainage lymphatique. Résultat ? Cellulite atténuée, sensation de jambes lourdes évaporée et une peau exfoliée en seulement 5 minutes par jour ! Alors, mythe ou réalité ? Suivez- nous, on vous dit tout sur le brossage à sec anti-cellulite.
Le brossage à sec : une méthode efficace pour améliorer la circulation lymphatique
La cellulite est causée par différents facteurs comme les fluctuations hormonales, l’hygiène de vie, l’hérédité mais aussi une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
Pour rappel, la lymphe joue plusieurs rôles dans le fonctionnement de notre corps. Entre autres, elle permet de :
- éliminer les toxines : les vaisseaux lymphatiques transportent les toxines et les déchets vers les ganglions lymphatiques. Dès lors que la circulation est défaillante, les toxines s’accumulent dans les tissus et donnent naissance à la cellulite.
- protéger notre système immunitaire : les ganglions lymphatiques retiennent les microbes afin de les éliminer. Par ailleurs, la lymphe transporte les hormones et contribue à la circulation des nutriments.
Lorsque la circulation sanguine et lymphatique est mauvaise, à la suite d’un manque d’activité ou d’une alimentation déséquilibrée par exemple, les vaisseaux sanguins laissent s’échapper une partie de l’eau qu’ils transportent dans les tissus. Ce dérèglement peut causer ou aggraver la rétention d’eau et provoquer l’apparition de la cellulite aqueuse.
C’est là que le brossage à sec présente tout son intérêt. En effet, il permet de relancer et stimuler la circulation lymphatique et donc d’atténuer la cellulite.
Les bienfaits du brossage à sec pour la peau
Grâce à une utilisation régulière et assidue, les bienfaits du dry brushing sont nombreux. Il :
- atténue la cellulite : bien qu’aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité du brossage à sec contre la cellulite, ce soin permet d’obtenir une peau plus ferme et plus lisse grâce à la diminution de l’effet peau d’orange.
- relance la circulation sanguine et lymphatique : l’utilisation d’une brosse anti-cellulite contribue à réduire les œdèmes et la sensation de jambes lourdes. En relançant votre circulation, vous réduisez les gonflements de vos jambes et vos cuisses.
- exfolie la peau : vous vous débarrassez des cellules mortes et votre peau redevient plus tonique et plus douce grâce à ce soin exfoliant.
- relaxe et tonifie : un brossage à sec agit comme un massage relaxant et tonifiant. Vous stimulez les points d’énergie, les tendons et les muscles, vous procurant ainsi une sensation de légèreté et de bien-être dans tout le corps.
En résumé, en relançant la circulation veino-lymphatique, un brossage à sec quotidien permet de diminuer la rétention d’eau et d’éliminer les toxines qui sont responsables en partie de l’apparition de la cellulite.
Bon à savoir : le brossage à sec est un soin exfoliant qui peut aussi être utilisé sur le visage. Il permet d’éliminer les cellules mortes, de dégonfler et de redéfinir les contours du visage. Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur des peaux sensibles, qui présentent notamment de l’acné : cette technique pourrait exacerber le problème.
Comment faire un brossage à sec anti-cellulite : la technique à mettre en œuvre
Pour profiter des bienfaits d’un brossage à sec anti-cellulite sur votre santé, vous devez le réaliser en suivant le parcours de la lymphe.
Sachez tout d’abord que vous pouvez utiliser une brosse anti-cellulite tous les jours pour commencer, puis deux à trois par semaine en entretien. Ce massage doit être réalisé avant la douche ou le bain, sur peau sèche, et dure entre 5 et 10 minutes.
Afin d’activer la circulation veineuse, vous devez réaliser le massage comme suit :
- Commencez par les pieds en remontant vers le haut du corps ;
- Brossez en réalisant des mouvements circulaires ou de lissage, mais toujours du bas vers le haut du corps ;
- Insistez sur les zones présentant de la cellulite ;
- Hydratez votre peau après la douche.
Bon à savoir : modérez la pression de la brosse anti-cellulite. En pratique, le massage doit être ferme sans pour autant être agressif pour la peau.
Comment choisir la meilleure brosse de massage
Une brosse anti-cellulite est une brosse de taille variable, munie d’un manche en bois ou d’une poignée. Il en existe de nombreux types, à poils synthétiques, naturels ou avec des picots souples en silicone. Vous pouvez les acheter dans certaines boutiques en ligne. Choisissez parmi le stock disponible et recevez vos articles rapidement grâce à une livraison à la maison. Souvent gratuite, cette livraison est idéale pour débuter rapidement un brossage à sec sur votre corps.
Vous devez choisir une brosse de massage en fonction de votre sensibilité et de vos préférences. Il est conseillé de commencer avec une brosse à poils souples avant de passer à une brosse à poils durs pour des massages plus vigoureux.
Pour préserver la brosse le plus longtemps possible, vous devez la conserver à l’abri de l’humidité. Le mieux est de la laver après chaque utilisation avec de l’eau et du savon pour vous débarrasser des éventuelles cellules mortes. Ensuite, laissez-la sécher à l’air libre.
Le brossage à sec anti-cellulite : quelles sont les contre-indications ?
Pour un premier brossage à sec, ne frottez pas trop fort. Vous devez adapter votre brossage en faisant attention aux zones où la peau est plus fine.
Par ailleurs, il est déconseillé de l’utiliser sur une peau très sensible, trop sèche, irritée, ou abîmée. Évitez donc les plaies, blessures, coups de soleil, eczémas et surtout soyez délicate en passant la brosse anti-cellulite sur les zones présentant des cicatrices et des vergetures.
À quels résultats avant-après s’attendre ?
Désormais, vous le savez : le brossage à sec agit sur la circulation lymphatique. Il vous permet d’obtenir les résultats suivants :
- un système immunitaire renforcé grâce à une stimulation de la circulation lymphatique, à l’élimination des déchets lymphatiques et des toxines.
- une cellulite réduite grâce à l’amélioration du drainage lymphatique, la stimulation des cellules, l’élimination des toxines et la limitation de la rétention d’eau. Le brossage à sec anti-cellulite permet donc de réduire les capitons et l’effet peau d’orange.
- des jambes plus légères : en stimulant la circulation, vous réduisez les œdèmes dus à la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes.
- une peau plus douce et des pores nettoyés : le brossage à sec permet d’exfolier la peau et aide à éliminer les cellules mortes.
Néanmoins, le brossage à sec n’est pas la solution miracle pour se débarrasser de la cellulite. Certes, il permet d’améliorer l’aspect de la peau mais il ne traite pas en profondeur les causes de l’apparition de la peau d’orange. Pour un résultat optimal sur la cellulite, le brossage à sec doit être réalisé en complément d’une activité sportive régulière et d’une bonne alimentation.
Pour en savoir plus sur le brossage à sec anti-cellulite :
Quelle brosse pour un drainage lymphatique ?
Pour réaliser un drainage lymphatique, vous devez utiliser une brosse en bois à manche ou à poignée, munie de poils naturels de préférence. Il existe plusieurs types de brosses de massage, aux picots plus ou moins durs à adapter selon vos préférences. Les brosses sont disponibles, en stock, dans la plupart des boutiques en ligne.
Comment se masser pour enlever la cellulite ?
Le brossage à sec anti-cellulite fait partie des massages efficaces contre la peau d’orange. Il doit être réalisé du bas vers le haut du corps. Les mouvements doivent être circulaires afin de relancer la circulation des vaisseaux sanguins.
Brossage à sec : efficace contre la rétention d’eau ?
Le brossage à sec permet de soulager les jambes lourdes et d’éliminer les œdèmes dus à la rétention d’eau grâce à la stimulation de la circulation sanguine. Ce système est donc efficace contre les symptômes de la rétention d’eau.