Site Loader
effets des bas de contention sur la cellulite

Les idées reçues sur les bas de contention sont nombreuses. La première d’entre elles ? C’est un truc de grand-mère. Alors… oui mais non ! Les bas de contention réduisent en fait les troubles de la circulation veineuse qui concernent de nombreuses personnes. Et notamment les femmes qui sont sujettes à la cellulite, en exerçant une pression plus importante sur les jambes. Oui, toutes les femmes, les jeunes comme les moins jeunes. Découvrons ensemble quel est l‘effet des bas de contention sur la cellulite et comment ils peuvent vous aider à combattre votre peau d’orange.

A quoi servent les bas de contention ?

C’est la Haute Autorité de Santé qui identifie quelles sont les utilités et les effets des bas de contention. Leur premier objectif est de réduire l’insuffisance veineuse en comprimant les membres inférieurs. En effet, le bas de contention est particulièrement élastique, ce qui comprime la jambe et favorise la circulation sanguine. Grâce à cette pression exercée depuis la cheville jusqu’en haut de la jambe, les veines sont empêchées artificiellement de se déformer. Le sang remonte ainsi plus facilement vers le cœur. 

Pour que cette action soit efficace, il faut s’équiper de bas de contention adaptés. Les bas de contention se distinguent en fonction de leur force appelées classe. La classe 2 est la plus prescrite et la plus facile à mettre. Les classes vont de 1 à 4 en fonction de la pression exercée. 

Existant sous la forme de chaussettes, de bas, de mi-bas ou de collants, les bas de contention ne sont donc pas prévus, à l’origine, pour supprimer la cellulite, en particulier sur le haut des jambes. En effet, ils sont portés pour soulager les douleurs et la lourdeur des jambes, mais également en prévention d’une thrombose veineuse ou d’insuffisance veineuse. Ils permettent toutefois de réduire la rétention d’eau, d’avoir les jambes plus légères, et de favoriser la circulation sanguine dans l’organisme. Des effets qui ont un véritable impact sur les causes de la cellulite, notamment lorsqu’elle est de type aqueuse. 

Les bas de contention : un allié contre la peau d’orange

Quels sont les bienfaits des bas de contention sur la cellulite ? 

La cellulite est le résultat de nombreux facteurs dont une mauvaise circulation, une insuffisance veineuse et la rétention d’eau dans le cas de la cellulite aqueuse. Cette dernière est due entre autres à notre mode de vie actuel : on piétine, on travaille assis, on prend les transports en commun… Résultat ? Problèmes de jambes lourdes, rétention d’eau, mauvaise circulation sanguine, développement des graisses, bref autant de choses qui favorisent l’apparition de la cellulite

Si les bas de contention ne l’éliminent jamais complètement, ils peuvent diminuer l’aspect disgracieux de la peau d’orange. Leur action favorise la suppression partielle de la cellulite et des cellules adipeuses. Ils soulagent les jambes lourdes, améliorent le retour veineux et diminuent le risque de varices. Puisque le sang circule mieux, le port des bas de compression contribue également au drainage lymphatique.

Bon à savoir : bien qu’ils aient longtemps été utilisés par les femmes en surpoids, ils ne vous feront pas maigrir. Au-delà de l'effet minceur espéré, ces produits vous apporteront surtout des résultats sur le rendu de votre peau, notamment si vous avez de la cellulite aqueuse. Vous ne constaterez aucune perte de poids en portant des bas de compression. En revanche, l'excès de graisse visible sur vos jambes pourrait être progressivement éliminé. 

Bas de contention et marche à pied : le combo anti-cellulite idéal

marche à pied bas de contention

L’effet des bas de contention sur la cellulite est réel puisqu’ils favorisent une meilleure circulation sanguine. Toutefois, ce serait une erreur de ne compter que sur cette seule solution pour éradiquer votre peau d’orange. L’idéal est de combiner leur utilisation avec un sport comme la marche par exemple, pour favoriser l’élimination de la cellulite

La marche à pied est une activité physique idéale si vous avez de la cellulite puisqu’elle tonifie les muscles tout en agissant positivement sur la circulation sanguine. C’est d’autant plus intéressant qu’elle est accessible à toutes. Il suffit d’une bonne paire de chaussures et d’un peu de motivation pour s’y mettre.

Bon à savoir : pour une efficacité optimale, vous pouvez combiner la marche et le port de bas de contention adaptés à ce sport. C'est la chose à faire si vous êtes sujette aux varices et aux jambes lourdes, et que vous souhaitez perdre un peu de poids en parallèle.

Comment choisir ses bas de contention ? 

Si l’effet des bas de contention sur la cellulite est évident, encore faut-il trouver le parfait produit. Celui qui est à la fois beau et pratique. S’il y a quelques années, les bas de contention étaient moches et inconfortables, les techniques de fabrication ont bien changé. Aujourd’hui, ils peuvent être conçus en microfibre, se rapprochant alors des collants actuels, à la fois confortables et élégants. Ils se trouvent généralement en pharmacie, où vous pourrez bénéficier des conseils avisés des professionnels présents pour faire le bon choix. 

Une large gamme de produits a été développée pour plaire à chacune. Bas de contention à motifs, colorés, opaques ou galbants… Ils existent aussi sous la forme de collants, de chaussettes et même de guêtres sans pied. Ils s’adaptent au poids et à la morphologie de chacune. 

Quant à leur prix, les bas de contention sont plus chers que les collants. Néanmoins, ils sont plus résistants et contribuent à la bonne santé et à la beauté de vos jambes. Bonne nouvelle : dans certains cas, il est possible de se les faire rembourser si vous bénéficiez d’une ordonnance du médecin. Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix sur les coloris. Ce sont des produits de couleur beige ou noire qui vous seront proposés. 

Bon à savoir : c'est le médecin qui prescrit un traitement intégrant le port des bas de contention. En effet, la compression exercée doit être parfaitement adaptée aux symptômes dont vous souffrez. 

Mettre des bas de contention : les bonnes pratiques

Bas de contention : combien de temps faut-il les porter par jour ?

Pour accroître l’effet des bas de contention sur la cellulite, vous devez les porter pendant la journée, sur une durée adaptée, voire pendant la nuit. La durée du port des bas de compression dépend toutefois de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple :

  • si vous avez des problèmes de jambes lourdes, vous pourrez porter vos bas de contention occasionnellement, notamment lors d’un voyage ou si vous ressentez une douleur ;
  • si vous avez des problèmes d’insuffisance veineuse, il faudra les porter quotidiennement ;
  • les personnes rencontrant des difficultés de mobilité, les personnes âgées ou celles en convalescence devront porter des bas de contention sur une durée plus longue.

Attention tout de même car porter des bas de contention trop longtemps n’est pas bon. Une utilisation prolongée peut provoquer des démangeaisons si vous avez la peau sèche. Pensez à bien hydrater votre peau pour éviter ce type de désagrément. Consultez votre médecin ou un pharmacien pour savoir précisément quand et comment porter vos bas de contention.

Bon à savoir : pour booster l'effet des bas de contention sur la cellulite, il est conseillé de les porter après avoir effectué un drainage lymphatique en massant ses jambes du bas vers le haut. 

Peut-on dormir la nuit avec des bas de contention ?

Si vous voulez lutter contre la cellulite, il n’est pas nécessaire de porter vos bas de contention la nuit puisque le sang ne stagne pas dans les veines lorsque le corps est en position allongée. En effet, les bas de contention ont un réel effet sur la cellulite lorsque vous êtes en station debout ou assise. Ils aident le sang à remonter des jambes vers le cœur en évitant la stase veineuse et ainsi, l’apparition de varices ou d’autres complications (phlébite ou thrombose veineuse).

Lorsque vous êtes couchée, le risque de stase veineuse est moins important. De ce fait, porter des bas de contention la nuit ne produit pas d’effet particulier sur votre cellulite. Vous devez faire un long voyage ? Vous pouvez bien sûr dormir avec des bas de contention pour gagner en confort. De même, les personnes qui sortent d’une opération chirurgicale ou qui font l’objet de traitements spécifiques doivent porter des bas de contention pour dormir si elles sont alitées pendant une période plus ou moins longue.

Port de bas de contention : quelles sont les contre-indications ?

Les bas de contention sont un dispositif médical dont l’utilisation peut présenter des risques. Dans certains cas, le port des bas de compression est contre-indiqué. Il faudra les éviter si vous :

  • avez une plaie non cicatrisée ou une infection cutanée ;
  • souffrez d’insuffisance cardiaque ou de thrombose septique ;
  • êtes allergique à l’un des composants ;
  • avez une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou une microangiopathie diabétique…
Bon à savoir : consultez toujours votre médecin traitant avant de porter des chaussettes de compression.

Pour aller plus loin : 

1 – Comment faire partir la cellulite des cuisses rapidement ?

Pour éradiquer la cellulite de vos cuisses, de vos fesses, ou même de votre ventre, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Vous pouvez notamment masser votre peau, faire des gommages à l’aide d’un gant de crin, tester des techniques comme le LPG ou la cryolipolyse ou encore faire des sports comme la marche, la natation ou l’aquabike. Bien sûr, votre alimentation est déterminante. Mieux vaut intégrer un régime pauvre en matières grasses dans vos habitudes alimentaires si vous voulez que votre cellulite disparaisse rapidement de vos cuisses. 

2-Est-il bon de marcher avec des bas de contention ?

Vous pouvez tout à fait marcher avec des bas de contention, en particulier si vous êtes sujet aux varices et que vous avez des problèmes de circulation sanguine. Les bas de contention évitent la stase veineuse dans les membres inférieurs et la sensation de jambes lourdes. Pensez à choisir des bas de compression adaptés si vous pratiquez un sport comme la marche nordique par exemple. 

3-Quelle différence entre bas de contention et bas de compression ?

Les bas de compression agissent en permanence sur la jambe, qu’elle soit en mouvement ou au repos. Les bas de contention quant à eux, n’agissent que lorsque les membres sont en action. L’un et l’autre seront donc utilisés en fonction du niveau d’insuffisance veineuse rencontré, et des besoins de chacun.

jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *