Comme 92 % des femmes, vous avez de la cellulite ? Encore faut-il savoir par quelle forme vous êtes concernée pour comprendre quelles en sont les causes et comment agir. Il existe 3 types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse. Si certaines personnes ne présentent qu’un type de cellulite, d’autres sont touchées par les trois. Quels sont-ils ? Comment savoir lequel vous concerne ? Voici les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que la cellulite : rappel
La cellulite constitue une accumulation de graisse disgracieuse sous la peau. Touchant en grande majorité les femmes, la cellulite s’installe bien souvent sur le ventre, les cuisses, les fesses, les bras ou encore les hanches. Fines ou en surpoids, sportives ou non : toutes les femmes peuvent être touchées par une forme de cellulite.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la cellulite, et notamment les hormones. En effet, les variations hormonales que connaissent les femmes chaque mois, ainsi que les périodes de grossesse ou d’allaitement sont les premières responsables. L’hérédité, une alimentation trop riche, un manque d’activité physique ou encore la rétention d’eau sont également des facteurs de risque.
Quels sont les trois types de cellulite ?
La cellulite est un terme générique utilisé pour parler des trois formes existantes. En effet, plusieurs types de cellulite existent, ces derniers devant être identifiés pour adapter au mieux les traitements.
La cellulite aqueuse
La cellulite aqueuse est provoquée par la rétention d’eau. En stagnant dans les tissus, l’eau provoque des gonflements et l’apparition de capitons. Cette rétention est elle-même liée à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique :
- Si la circulation lymphatique est mauvaise, les tissus sont saturés en eau et en toxines.
- Si la circulation veineuse est mauvaise, la rétention d’eau s’aggrave.
Pour vaincre ce type de cellulite, il faut utiliser des techniques de drainage lymphatique. Vous pouvez par exemple tester :
- Le palper rouler manuellement ou à l’aide d’une machine. Si le résultat n’est pas toujours efficace dans le temps, il permet bien souvent de soulager les jambes lourdes.
- L’aquabike : les courants d’eau facilitent le drainage, améliorent la circulation sanguine et luttent contre la rétention d’eau.
- Le Cellu M6 qui allie les techniques de massage à l’aspiration.
Si vous êtes atteinte de cellulite aqueuse, certains sports doivent être évités. C’est notamment le cas du tennis ou du jogging qui mettent de la pression sur le système veineux.
Vous pouvez également consommer des aliments antioxydants qui sont bons pour la circulation et qui limitent la rétention d’eau.
Enfin, vous pouvez utiliser des produits anticellulite qui réduisent la peau d’orange. A appliquer des pieds vers la taille, certaines crèmes disponibles dans le commerce permettent en effet de renforcer la circulation sanguine et de traiter la cellulite aqueuse.
La cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse est le résultat d’un déséquilibre entre la quantité d’ingrédients ingérée et la dépense graisseuse. En s’accumulant dans le tissu adipeux, la graisse ne permet pas aux toxines de circuler et provoque une inflammation. La peau prend alors une apparence bosselée. Ce type de cellulite est souvent lié à un manque de dépense énergétique.
Pour limiter le développement de la cellulite adipeuse, l’organisme doit être désintoxiqué. Si les graisses fondent, l’inflammation peut se réduire et les capitons disparaître progressivement. Pour cela, il faut avant tout éviter les graisses contenues dans les plats industriels et dans les aliments trop sucrés.
Consommez principalement :
- Des fruits et des légumes.
- Des céréales complètes.
- Du poisson.
- Des aliments riches en oméga 3 qui ont une action anti-inflammatoire.
Vous devez pratiquer du sport régulièrement pour éviter ce type de cellulite, et notamment des activités cardio pour brûler les graisses stockées. Vélo, jogging, natation et aquabike sont des sports parfaits pour constater des résultats dans la mesure où ils sont pratiqués fréquemment.
Enfin, vous pouvez réaliser des massages anti-cellulite, utiliser des crèmes adaptées ou tester le Cellu M6 pour éradiquer la cellulite adipeuse.
La cellulite fibreuse
Liée au relâchement de la peau, la cellulite fibreuse est provoquée par le durcissement et le raccourcissement des fibres de collagène situées autour de la graisse. Ce type de cellulite touche principalement les femmes adultes et celles qui sont déjà ménopausées. Il est particulièrement difficile à faire disparaître.
Pour lutter contre la cellulite fibreuse, vous devez faire des sports d’endurance. Dans la mesure où ce type de cellulite est particulièrement difficile à déloger, pensez à combiner les sports cardio aux exercices de musculation pour attaquer les graisses stockées.
Bien sûr, une alimentation équilibrée est nécessaire. Fruits et légumes frais, vitamines et aliments antioxydants (fruits de mer et viande blanche) sont vos meilleurs alliés si vous avez de la cellulite fibreuse. Pensez également à éviter les aliments gras, le lait entier, les sucres rapides et les plats industriels.
La cellulite infectieuse : un type de cellulite particulier
La cellulite infectieuse est liée à la présence d’une bactérie qui provoque une inflammation. Ce type de cellulite particulier n’a rien à voir avec un problème esthétique. Elle se traduit par des rougeurs, une certaine chaleur et des douleurs parfois importantes.
Ce type de cellulite est due à une bactérie (staphylocoque ou streptocoque) qui envahit l’organisme suite à une plaie, à un mauvais soin dentaire ou encore à un bouton qui s’est infecté. La cellulite infectieuse se traite à l’aide d’antibiotiques dans les plus brefs délais, cette pathologie pouvant évoluer vers des formes graves.
Comment savoir quel est mon type de cellulite ?
Pour optimiser l’élimination de votre cellulite, vous devez réaliser un examen visuel et physique de votre peau. Vous pourrez ainsi identifier votre type de cellulite et vous orienter vers des méthodes adaptées pour un résultat efficace.
La cellulite adipeuse est souvent située sur le ventre, les cuisses, les genoux, les fesses et les hanches. La peau prend la forme de vagues. Elle est molle et non douloureuse au toucher lorsqu’elle est pincée. Ce type de cellulite est bien souvent visible chez les personnes en surpoids.
La cellulite aqueuse est principalement située sur les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles. Elle provoque une lourdeur dans les jambes, des varices et des oedèmes au niveau de la cheville. Dans le cas de cellulite aqueuse, la peau est flasque et souple au toucher. Elle est visible, même sans pincer la peau. Le poids n’a aucune incidence sur l’apparition de ce type de cellulite dans la mesure où il concerne aussi bien les personnes minces que celles en surpoids.
Incrustée de longue date, la cellulite fibreuse est douloureuse au toucher. La peau peut être violacée et dure. Elle est capitonnée et présente des cratères disgracieux et marqués, souvent situés sur les cuisses, les fesses et les hanches. Ce type de cellulite est visible à l’œil nu.
En connaissant votre type de cellulite, vous pouvez la réduire voire l’éliminer de manière efficace en optant pour une solution adaptée. Il faudra bien souvent agir aussi bien sur le plan nutritionnel et sportif, qu’esthétique. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter un dermatologue pour définir ensemble un plan anti-cellulite adapté.