Site Loader
effets natation silhouette

La natation est un allié pour avoir une silhouette affinée et tonique. En effet, c’est un sport complet qui vous aidera à perdre du ventre, affiner vos jambes et tonifier vos bras, quelle que soit votre morphologie. En prime, la natation vous permet de lutter contre la cellulite. Que demander de plus ? Alors à vos maillots et suivez-nous. On vous dit tout sur le type d’entraînement à réaliser et les effets de la natation sur la silhouette.

La natation, un sport aux multiples bienfaits pour la silhouette

La natation sollicite toutes les parties du corps des nageurs. Il s’agit d’un sport idéal pour développer sa musculature sans traumatiser les articulations. Focus sur les bienfaits de la natation et ses effets sur la silhouette.

Maigrir avec la natation

Nous le savons, faire du sport est bon pour la santé et le moral. Pratiquer une activité quotidienne optimise aussi la perte de poids. La natation ne fait pas exception ! En effet, elle est une alliée idéale pour maigrir et perdre nos kilos superflus.

Grâce à la résistance de l’eau, vous brûlez plus de calories. Jusqu’à 400 kcal par heure à vitesse modérée. Nager vous permet donc de dépenser plus d’énergie, d’affiner votre silhouette plus vite, et ce sans agresser vos articulations.

Gagner en tonicité et en musculature grâce à la natation

Faire de la natation permet de se muscler et se tonifier. En effet, l’eau vous rend plus légère et vous permet de réaliser plus de mouvements et de répétitions. Résultat ? Vous travaillez votre endurance et votre musculature grâce à cette pratique.

Le petit plus avec la natation ? Vous travaillez les muscles en longueur, pour une silhouette plus harmonieuse.

Les effets de la natation sur la cellulite

Tout comme l’aquagym, l’aquabike ou encore l’aquajogging, la natation est l’un des sports qui permet de combattre la cellulite. En nageant, l’eau exerce un effet massant sur votre corps.

Les mouvements dans l’eau agissent tel un massage drainant, réactivant ainsi la circulation veino-lymphatique. Les effets de la natation sur la silhouette sont réels. Ce sport agit sur la cellulite et permet de lutter contre la rétention d’eau. Vos jambes sont ainsi plus légères et affinées.

Faire de la natation : quelle partie du corps travailler ?

Convaincue par les effets de la natation sur la silhouette ? Voyons maintenant comment s’entraîner, quelle séance réaliser, et avec quelle intensité. 

La natation pour affiner les cuisses et les fesses

Pour lutter contre la cellulite qui s’installe sur les cuisses et les fesses et affiner cette partie du corps, vous devez pratiquer la natation avec des palmes. Cet accessoire est efficace pour vous muscler et travailler votre cardio en parallèle.

Pour cela, vous pouvez utiliser une planche maintenue bras tendus tout en effectuant des battements de jambes. Veillez à bien garder les jambes tendues et les palmes immergées afin que vos cuisses et votre fessier travaillent en profondeur.

Cet exercice d’endurance est efficace pour vous affiner sans prendre de volume. En outre, les mouvements réalisés favorisent la circulation sanguine. Résultat ? Des jambes fuselées et légères, et une peau plus lisse. 

Nager pour travailler ses bras

La natation est un sport complet qui permet aussi de se concentrer sur le haut du corps. La nage idéale pour tonifier et affiner les bras est le crawl. Vous pouvez alors alterner deux exercices. 

Dans un premier temps, munissez-vous d’un pull-boy, un accessoire en mousse polyéthylène en forme de huit, et serrez-le entre vos jambes. Puisque vous ne pouvez plus battre des jambes, vous pourrez concentrer vos efforts sur la partie supérieure de votre corps et en particulier vos bras.

Dans un second temps, mettez des plaquettes sur vos mains pour nager le crawl en travaillant davantage vos bras. Grâce à cet accessoire, la résistance avec l’eau est plus forte ce qui vous oblige à forcer sur les bras. 

Néanmoins, si vous débutez il est préférable de commencer en douceur et d’alterner les longueurs en nageant le crawl avec et sans accessoire.

Comment affiner sa taille à la piscine et perdre du ventre ?

À nouveau, le crawl est la nage qui permet d’affiner la taille et de dessiner les abdos. Avec ou sans plaquettes sur les mains, nagez avec une grande amplitude pour travailler vos obliques. Ici ce n’est pas la vitesse, mais l’exagération des mouvements qui permettra de travailler la ceinture abdominale. Vous pouvez aussi alterner avec le dos crawlé, une nage tout aussi efficace pour affiner sa taille.

Quand voit-on les effets de la natation sur la silhouette ?

Comme toute activité sportive, vous devez faire plusieurs séances de natation par semaine et patienter pour obtenir des résultats visibles. En outre, vous devez associer une alimentation saine à votre pratique sportive régulière pour optimiser les résultats.

Idéalement, vous devez nager 1 à 2 fois par semaine pendant au moins 45 minutes pour profiter des bienfaits de la natation. De manière générale, il vaut mieux faire des séances plus courtes mais régulières que des entraînements intensifs une fois de temps en temps.

Vous pouvez aussi réaliser des séances intenses pour vous attaquer aux graisses profondes. Pour cela, privilégiez les exercices en fractionné et alternez 50 mètres en nage rapide, puis 50 mètres de récupération.

N’hésitez pas à varier les plaisirs pour muscler et tonifier votre corps dans son ensemble. Oui, pour que les effets de la natation sur votre silhouette soient visibles, vous ne devez pas rester concentrée sur une seule zone.

Foire aux questions :

Comment nager pour s’affiner ?

Pour vous affiner et activer la perte de poids avec la natation, vous pouvez alterner crawl, dos crawlé et brasse. Varier l’effort au cours d’une séance vous permet de muscler toutes les parties du corps. En outre, ces trois nages sollicitent les obliques, un atout pour obtenir un ventre plat. Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser des entraînements fractionnés, quelle que soit votre morphologie.

Que muscle la natation ?

La natation est un sport complet qui muscle tout le corps. Les muscles sont travaillés en longueur, ce qui permet d’obtenir une silhouette fuselée. Néanmoins, il convient de varier les nages afin de mobiliser toutes les parties du corps.

Quels sont les avantages de la natation en dos crawlé ?

Crawl ou dos crawlé, les mêmes muscles sont sollicités, à savoir le dos, les bras, les jambes et les fessiers. Le dos crawlé permet aussi de favoriser le développement de la cage thoracique pour mieux respirer et gagner en endurance.

jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *