Retrouver une silhouette harmonieuse : tel est le combat de nombreuses femmes dans le monde entier. Au-delà des kilos, c’est surtout la cellulite qui obsède les esprits. Apparaissant à tout âge, qu’on soit fine ou non, qu’on mange sainement ou non, la peau d’orange est un véritable fléau que nous devons toutes ou presque combattre. L’une des solutions pour la contrer ? Faire du sport. De nombreuses activités sont plébiscitées pour lutter contre la cellulite, dont le vélo elliptique. Est-ce une activité efficace contre la peau d’orange ? On vous dit tout sur le vélo elliptique et la cellulite.
L’impact du vélo elliptique
Bien sûr, faire du sport n’est pas suffisant pour éradiquer complètement la cellulite. En revanche, il permet de limiter son apparition et son développement. Le vélo elliptique est une de ces pratiques sportives qui est recommandée. Qu’il soit pratiqué en salle ou à domicile, le vélo elliptique apporte de véritables bienfaits au corps. Tout comme la natation et le running, il permet de perdre 600 calories par heure en moyenne.
Pour rappel, l’un des facteurs de développement de la cellulite est le stockage des graisses. Le vélo elliptique est un sport cardio qui permet de brûler des calories et de détruire les graisses pour les transformer en énergie.
En plus de brûler des graisses, il stimule les jambes, là où vient généralement se stocker la cellulite avant la ménopause. Le vélo elliptique permet de retrouver une peau ferme et tonique, que ce soit au niveau des cuisses ou des fesses, sans porter atteinte au dos. Grâce au mouvement circulaire du vélo, ce sport développe les muscles et l’endurance, tout en éliminant la cellulite. Il booste la circulation sanguine et lymphatique, draine les toxines et gomme les adipocytes. Le sang irrigue plus efficacement les cellules adipeuses des zones travaillées, éliminant ainsi la cellulite.
Le vélo elliptique est une activité efficace pour transpirer et déstocker la cellulite. Il rassemble les effets positifs de la course à pied, du rameur et du step. Tous les muscles sont sollicités (mollets, cuisses et fesses) grâce aux mouvements de pédalage, ainsi que les bras et les épaules grâce aux mouvements des bras.
Bonne nouvelle : les abdos aussi travaillent avec le vélo elliptique si vous faites l’effort de vous tenir bien droite pendant l’effort.
Comment faire du vélo elliptique pour éliminer la cellulite ?
Qui peut faire du vélo elliptique ?
Bonne nouvelle, le vélo elliptique peut être pratiqué par tout le monde. Que vous soyez en surpoids ou que vous ayez des problèmes d’articulation, le vélo elliptique ne souffre d’aucune contre-indication. Il offre les mêmes mouvements que la course à pied, ou presque, sans occasionner de blessures. Ainsi, vous n’avez pas de risque particulier de vous faire mal dans la mesure où les mouvements réalisés sont fluides.
A quelle fréquence pratiquer ?
30 minutes de sport sont nécessaires pour que les graisses commencent à se dégrader, et que le vélo elliptique soit efficace contre la cellulite. Plus la séance est longue, et plus le processus de lipolyse s’intensifie.
Bon à savoir : Idéalement, il faut pratiquer 45 minutes à 1 heure, sans que la fréquence cardiaque ne grimpe trop haut.
Bien sûr, il faut faire du vélo elliptique régulièrement pour atteindre les résultats attendus rapidement. Il est conseillé de suivre un rythme de 2 séances par semaine, puis d’accroître progressivement l’intensité de l’effort pour accélérer la disparition de la cellulite. En étant régulier dans votre pratique, vous augmenterez votre métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité d’énergie brûlée au quotidien par votre organisme.
Comment tenir le rythme ? Programmez vos séances à l’avance et parlez-en à votre entourage. C’est le meilleur moyen pour éviter de faire 3 séances pendant 2 semaines, puis… plus rien !
Comment faire une séance efficace ?
Le vélo elliptique est une activité physique qui peut sembler répétitive. Pour éviter de vous lasser, faites une autre activité en parallèle. Vous pouvez par exemple :
- Regarder votre série préférée.
- Mettre de la musique entrainante pour vous motiver.
- Écouter un podcast sur votre thématique du moment.
Veillez à votre position lorsque vous faites du vélo elliptique. Vous devez garder le dos et la tête bien droit, et placer vos pieds contre l’avant des plateformes.
Pour qu’une séance de vélo elliptique ait des effets contre la cellulite, il faut qu’elle soit longue et de faible intensité. Vous pouvez par exemple commencer par 5 minutes d’échauffement avant d’augmenter progressivement le rythme.
Bon à savoir : Pensez à boire régulièrement pour éviter la déshydratation. 45 minutes de vélo équivalent à 50 cl d’eau. En plus d’être une bonne habitude, boire en quantités suffisantes vous aidera à éliminer les toxines, et donc, la cellulite.
Vélo elliptique et cellulite : comment gagner en efficacité ?
Si le vélo elliptique est un allié formidable contre la cellulite, il ne se suffit pas à lui seul. D’autres activités physiques peuvent être pratiquées, comme la natation.
L’alimentation joue aussi un rôle essentiel. Vous devez adopter un rythme de vie sain et éviter les excès et les aliments gras. Les apports caloriques et la quantité de glucides ingérée doivent être limités pour lutter efficacement contre la cellulite.
En complément du vélo elliptique, des massages palper-rouler peuvent être réalisés pour éradiquer la cellulite. Efficaces, ils permettent de stimuler les cellules adipeuses, et de les drainer. Notre astuce ? Réalisez un massage après votre séance de vélo elliptique : vos muscles seront détendus et vous éviterez les courbatures.
Pour aller plus loin
1-Le vélo elliptique est-il efficace pour affiner les cuisses ?
Il s’agit d’un sport efficace qui peut être combiné à la natation pour galber le corps et affiner les cuisses. Le vélo elliptique brûle les calories et les graisses, améliore la circulation sanguine et lymphatique, et travaille les cuisses et les fesses. Il tonifie cette zone du corps, sans lui faire prendre de volume.
2-Vélo elliptique et cellulite : est-ce efficace ?
Bien qu’il s’agisse d’une excellente solution pour combattre la cellulite, le vélo elliptique ne fait pas de miracle pour autant. Il faut miser sur un entraînement régulier et progressif pour observer une amélioration physique.
3-Faut-il acquérir un vélo elliptique ?
Les salles de sport sont équipées des vélos elliptiques les plus performants du marché. En avoir un chez soi permet toutefois d’en faire de manière régulière pour combattre la cellulite efficacement. Si vous décidez de franchir le pas, optez pour un modèle solide et durable dans le temps. Vous n’avez pas beaucoup de place chez vous ? Orientez-vous vers un modèle pliable.