Dans la lutte acharnée et inégale de chacun contre la cellulite, éliminer d’office les produits trop riches au profit de la salade, des légumes et des fruits semble évident…. et pourtant ! Les aliments qui contribuent à l’apparition de la cellulite et au développement d’amas graisseux sont nombreux. Ils font partie d’une liste rassemblant des produits parfois étonnants. Quels sont ces aliments dont la consommation a un effet indésirable sur l’aspect de votre peau ? Quels produits faut-il éviter pour stopper l’installation des capitons ? Voici une liste de 12 aliments à éviter pour la cellulite. Vous voulez maigrir rapidement et retrouver une belle peau lisse ? Il ne vous reste plus qu’à les bannir de toutes vos recettes.
Stopper le sucre blanc raffiné pour perdre sa cellulite
Plutôt pauvre d’un point de vue nutritionnel, le sucre blanc se cache dans tous nos desserts favoris et dans certains plats préparés. Sa consommation entraîne la sécrétion d’insuline qui est assimilée directement par votre corps, ce qui encourage la production de graisses et la prise de poids. Comme vous le dirait tout nutritionniste qui se respecte, le sucre est un des aliments à éviter pour la cellulite si vous voulez limiter l’accumulation de graisse.
Si vous ne pouvez pas vous passer de sucre dans votre yaourt ou votre café, il existe des solutions. Des sucres non raffinés comme celui de la noix de coco ou la stévia apportent de bien meilleures qualités nutritionnelles avec un minimum de calories. Vous pouvez aussi manger un peu de fromage blanc accompagné de morceaux d’ananas, de kiwi et de quelques fruits rouges. Vous apporterez ainsi une touche sucrée et rafraîchissante à votre repas.
Protéine et cellulite : éviter les graisses animales
Difficiles à digérer et à assimiler, les graisses animales font partie de ces aliments à éviter pour la cellulite. La charcuterie et autres viandes grasses, comme les hauts de cuisse de poulet par exemple, sont particulièrement déconseillées. Mieux vaut privilégier une alimentation à base de viandes maigres qui sera plus facile à gérer pour votre organisme.
Réduire la quantité de sel pour vaincre la cellulite
Indispensable dans notre bonne cuisine française, au déjeuner comme au dîner, le sel n’est pourtant pas votre meilleur allié anti-cellulite. Dépourvu de nombreux minéraux et constitué de sodium pur, il facilite et encourage la rétention d’eau dans vos capitons et participe ainsi à l’accentuation de votre cellulite.
Des sels pauvres en sodium existent pour relever vos plats tout en bénéficiant d’un certain nombre de minéraux. Vous pouvez aussi opter pour des épices et des aromates pour donner du goût à vos plats sans saler.
Le pain blanc, un aliment à éviter pour la cellulite
Le pain blanc est souvent peu recommandé dans un régime alimentaire classique. Pourquoi ? Parce qu’il est composé principalement de farines raffinées ingérées et assimilées très rapidement par l’organisme. De ce fait, la sensation de satiété ne dure qu’un court instant. Vous serez tentée par un autre morceau de pain blanc, calorique et pauvre en nutriments, et encore par un autre. Pour vous faire plaisir tout de même et mettre de côté cet aliment à éviter pour la cellulite, ajoutez le pain complet à votre alimentation.
Mettre fin à la consommation de plats industriels
Les plats industriels sont riches en sel, en sucre et en graisse. Ils mettent à l’honneur des aliments pauvres sur le plan nutritionnel. Pour autant, ces aliments ne favorisent pas la disparition de vos capitons. Riches en glucides et en graisses, les produits transformés contribuent au développement de la peau d’orange.
Vous maîtriserez mieux vos apports quotidiens et limiterez l’ingestion d’aliments à éviter pour la cellulite en préparant vos repas vous-même.
Ne plus toucher aux aliments frits
Cette méthode de cuisson est réputée dans le monde entier pour ses qualités gustatives, mais pas nutritives. Bien que le gras soit un fixateur de goût hors normes, il entre dans la catégorie des aliments à éviter pour la cellulite. Et pour cause ! La graisse de ces aliments frits et bien souvent salés, va se loger directement… dans vos capitons. Privilégiez donc des matières grasses végétales et sans graisses saturées pour cuisiner. Par exemple, vous pouvez remplacer un bain d’huile par un passage au four pour déguster un poulet moins riche ou des légumes plus sains.
Arrêter la junk food pour diminuer la cellulite
Trop riche, trop sucrée, trop salée, la junk food est appétente, mais elle ne tient pas ses promesses nutritionnelles. Des aliments ultra transformés, pauvres en protéines et en fibres ne participent pas à votre lutte acharnée contre la cellulite : au contraire. En forçant votre corps à ingérer des quantités de nourriture qu’il ne peut assimiler correctement, il les stockera dans vos capitons. Résultat ? Consommer des aliments à index glycémique élevé aura une réelle incidence sur le développement de la peau d’orange, et par conséquent sur la beauté de vos fesses et de vos cuisses.
Les crudités, inutiles pour chasser la cellulite ?
Habituellement perçues comme les meilleures alliées d’un rééquilibrage alimentaire et d’une alimentation pauvre en calories, les crudités n’ont pas un rôle si efficace qu’espéré contre la cellulite. Riches en eau, les légumes crus ont tendance à favoriser la rétention d’eau ainsi que le stockage dans vos cellules adipeuses.
Si vous avez une cellulite aqueuse ou adipeuse, mieux vaut privilégier des légumes cuits à l’eau comme le chou qui contient de la vitamine C, des fibres et du magnésium. Pauvre en calories, le chou est votre meilleur allié pour lutter contre la cellulite. Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur ou au four avec très peu de matières grasses si vous n’êtes pas fan de la cuisson à l’eau.
Bon à savoir : il est toujours préférable de consommer des légumes, quel que soit leur état, plutôt que des plats industriels.
Stopper la consommation de lait entier
Le lait entier est un lait qui contient encore ses matières grasses. Nécessaires au bon développement du veau, elles ne sont pas bonnes pour vous. Ces graisses n’apportant rien à votre organisme, évitez d’en intégrer à votre alimentation. Vous avez l’habitude de boire du lait entier au petit déjeuner ou d’en mettre dans certaines de vos recettes ? Dans la mesure du possible remplacez-le par du fromage blanc.
Bon à savoir : le fromage à base de lait entier comme La Tomme d'Arles ou La Brousse du Var est également à proscrire.
L’alcool, une boisson à bannir de son alimentation anti-cellulite
Lutter contre la cellulite est un combat de tous les instants. Vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il l’est aussi pour votre cellulite. Contenant trop de sucre et ne bénéficiant d’aucune valeur nutritionnelle, l’alcool favorise le stockage des graisses dans votre cellulite. Évitez l’alcool autant que possible et remplacez-le par des jus de fruits et autres eaux aromatisées pétillantes.
Les sodas, des aliments à éviter pour éliminer la cellulite
Comme l’alcool, les sodas contiennent une quantité non négligeable de sucres raffinés faisant d’eux un aliment à éviter pour la cellulite. En plus d’être inutiles, les sucres raffinés sont conjugués ici aux problèmes habituels que l’on rencontre chez les sodas : caries, pic d’insuline, etc.
Un régime anti-cellulite réussi repose sur une consommation d’eau régulière pour lutter contre la rétention d’eau et le stockage des graisses. Si vous n’arrivez pas à boire suffisamment d’eau, tournez-vous vers le thé noir, le thé vert et les jus de fruit faits maison.
Réduire les quantités de café
Selon les métabolismes, le café a tendance à retenir certaines graisses qui sont malheureusement stockées dans votre cellulite. Mieux vaut donc arrêter le café, ou au moins le diminuer sérieusement, si vous voulez lutter contre la peau d’orange. Le marc de café en revanche est très efficace contre l’aspect granuleux que donne la cellulite sur les cuisses ou les fesses notamment.
Pour aller plus loin :
Comment lutter contre la cellulite aqueuse ?
Privilégiez des aliments diurétiques qui tonifient votre organisme, le drainent des toxines et favorisent une bonne circulation. Choisissez des aliments comme le raisin, la courgette, le melon, le chou de Bruxelles ou encore les baies de genièvre. Vous pouvez aussi vous mettre au thé blanc, vert ou noir pour lutter contre la cellulite aqueuse.
Que manger pour éviter la cellulite adipeuse ?
Limiter les apports en graisses diverses et surtout en glucides est primordial pour lutter contre la cellulite adipeuse. Choisissez des aliments à base de farines complètes et des aliments riches en fibres pour augmenter la sensation de satiété. Pour les graisses, des graines et noix sont riches en oligo-éléments et feront un goûter parfait !
Comment perdre la cellulite fibreuse ?
Fruits de mer, fruits et légumes frais sont à privilégier pour lutter contre la cellulite fibreuse. D’autres aliments possédant un haut taux de calcium peuvent aider à s’en débarrasser, conjugués à une activité sportive régulière.